Réforme de la formation 2018 - Karine Gascon Conseil - Centre de bilan de compétences Val d'Oise,Cergy

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Réforme de la formation 2018

Formation et développement


Donner aux individus plus d'autonomie et de liberté pour accèder à leur initiative à une formation : tel est l'objectif du projet de loi qui réforme actuellement en profondeur le système de la formation professionnel en France.

Parmi les changements prévus, l'évolution du Compte Personnel de Formation :

  • calcul des droits en euros et non plus en heures

     500 euros par an avec un plafond de 5000 euros  (droits majorés  pour les salariés faiblement qualifiés à 800 euros plafonnés à 8000 euros)

  • suppression des listes des formations éligibles au CPF et refonte du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

  • développement d'une application numérique pour mobile permettant de choisir sa formation et régler directement le prestataire sans intermédiaire en 2020.

  • création d'un CPF transition pour les formations longues, et d'une commission paritaire en charge de l'analyse des projets des salariés en poste et des salariés démissionnaires


Seraient supprimés en 2019 tous les congés à l'initiative des salariés Congé de formation, Congé de bilan de compétences... le CPF devenant l'unique voie d'accès à la formation.

A suivre....

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu UA-33915913-1